BICHETTE 2.0   Saison 1

RENEGADES OF FUNK

« Ça y est, j’ai trouvé un circuit-vélo pour le Pont de la Toussaint. Je partirai vendredi et je reviendrai le jeudi d’après. Comme ça, tu as l’appart de dispo pour la venue de ton frère. Ça te va ? »

MAIS OUI !!!! Bon, comment lui dire qu’elle n’a rien compris ? Et si je ne disais rien ?…

 

Mardi 25 octobre 2022

Shushu est en vacances. Je m’en suis rappelée hier soir en la trouvant à la maison. Et merde. Je ne peux même plus être peinarde quelques heures chez moi le soir ! Et ça essaye d’engager la conversation, et ça me pousse dans la cuisine qui est devenu son royaume désormais. Pfff.

  • Sinon, t’as des nouvelles pour tes papiers ?
  • Non… Je prendrai une décision en novembre. Tu sais si ça craint à l’immigration de Roissy fin janvier ? (j’ai une tête de douanière ?!?) Parce que je ne voudrais pas être expulsée de France (oh bah non, ce serait con) Oh la la je vais stresser pendant tout le mois que je serai à Taïwan ! (pas moi)

Si je comprends bien, elle n’est pas partie avant fin février, au mieux. Moi qui ai proposé la coloc à Sarah-Jane qui se retrouve SDF en fin d’année… Pas le temps de me perdre dans mes pensées, Shushu reprend de plus belle :

« C’est important pour les Taïwanais de pouvoir rentrer au moins une fois dans l’année parce que la nourriture est trop bonne, on en a marre de mal manger en France… Moi ça fait 4 ans, je n’en peux plus, je vais devenir folle ! » (mais rentre chez toi et restes-y ! Et garde ta bouffe et ta lessive qui schlinguent !)

Et elle enchaîne – c’est un festival.

  • Nous, les Asiatiques, on boit beaucoup d’eau chaude. Y a un dicton à Taïwan – Boire de l’eau chaude fait sortir le mauvais sang chez les femmes – Toi, tu bois de l’eau chaude ?
  • Seulement si on me force.
  • Mais tu aimes les tisanes ?
  • J’ai acheté des tisanes bio citron-gingembre, tu voudras goûter ?
  • Mais ce serait bon pour toi…

Mais fous-moi la paix avec ton eau chaude !!! Et arrête de me regarder en biais, je sais, je mange de la salade et des pizzas, je bois du rouge et de la bière trappiste et je t’em*** !!!

Elle a dû sentir qu’elle me soûlait, elle est repartie dans sa chambre avec sa tisane qui sentait les pieds. Pour revenir cinq minutes après :

  • Vendredi, tu veux que je range ma chambre et que j’enlève mes draps ?
  • Nan, je m’en occuperai.
  • Sinon, tu vas cuisiner beaucoup pour ton frère et sa famille ?
  • Euh oui…
  • Tu vas leur préparer quoi ?
  • Chépa encore…

Comment lui dire ? Il y a trois semaines, lors de notre grande “discussion” en mode remise des pendules à l’heure, je lui avais demandé si elle pouvait, je sais pas, aller faire un tour au moins ce vendredi 28 octobre et mardi 1er novembre car j’avais besoin de la chambre pour loger Toto, ma belle-sœur et ma nièce qui faisaient une halte à Paris pour notre virée tous ensemble en Belgique pour la Toussaint.

Ouais, Leonidas pour Toto et tabac en seaux pour Bibi. Mais Shannon m’a refusé mon lundi 31, Toto ne montera pas vendredi soir mais passera me prendre samedi matin et je redescendrai en train dimanche soir. Et Toto a décidé de rester la semaine en Belgique et ne repassera pas à Paris le 1er novembre. Donc, plus besoin que Shushu libère les lieux…

Mais l’idée d’avoir mon vendredi soir, dimanche soir, lundi soir et mardi tout entier TOUTE SEULE PEINARDE CHEZ MOI a provoqué en moi une bouffée de joie incommensurable qui l’a emporté, sans scrupule aucun, sur ma mauvaise conscience. Bon, en même temps, elle a l’air de kiffer, son tour en vélo…

 

10.32 Je me fends d’un petit mail à toute la boîte (sauf le upper-management) :

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous sont peut-être déjà au courant, après un peu plus d’an et demi parmi vous, il est temps pour moi de voguer vers de nouveaux horizons.

Une belle aventure qui se terminera donc le vendredi 2 décembre.

Remplaçant(e), passation, pot de départ sont bien entendu des sujets en cours dont je vous tiendrai informés.

Une chose est sûre : vous me manquerez.

Profitons alors de ce mois encore ensemble! 😊

Signé Bichette 

 

Eh oui, dimanche soir dans mes mails perso, il y avait un courrier officiel de Shannon :

Chère Madame,

Par la présente, nous accusons réception de votre lettre de démission et acceptons de vous libérer de vos engagements le 2 décembre 2022. Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Signé Shannon et Papa (Boss n°1)

La première chose que je me suis dite, c’est que le soit disant entretien mardi pour mon remplacement avait capoté. Ils vont faire comme à leur habitude, ils vont s’y prendre au dernier moment, il y aura donc une passation minimaliste dans l’urgence et ils imposeront à mes collègues la suite de la formation de la nouvelle recrue… Du n’importe quoi.

Bref. Même si j’ai de la peine pour mes collègues, moi, ce n’est plus mon problème. J’en profite même pour ajouter 1 CP le 23 novembre pour aller voir Zane à Alicante. Shannon a mis 10 secondes pour le valider car… ça sera toujours un jour de CP en moins à me payer.

Même si je ne réalise pas encore, je me détache petit à petit. Je suis plus légère, malgré les grands challenges qui m’attendent. Tout s’enclenche parfaitement : dém acceptée, nouveau contrat signé, un mois à finir mon taf proprement et à profiter encore de mes collègues…

D’ailleurs, en retour de mon mail sobrement intitulé Bye, j’ai eu quelques pépites qui m’ont fait chaud au cœur :

Hello Bichette,

Tu vas me manquer !! et ce n’est pas fini nos super apéros/soirées de folie hehe 😃

Signé Maggie

*************************

Rooooooh

#déception
#tempsquivapasservite

Signé Brice

*************************

😌.. je suis, à la fois heureux pour toi parce que sûr que tu trouveras une très belle équipe et triste parce que on perd une collaboratrice précieuse, sympathique, efficace et surtout toujours de bonne humeur !

Bravo pour le courage de la décision du changement !

Signé Barnabé

********************

« Mais c’est quoi, ce mail ?!?!! Tu ne peux pas partir, pas toi ! Comment on va faire ?!? »

(Bichette-Andrea, la mère-maquerelle, que j’ai renommée Cunégonde, au téléphone)

 

Ce après quoi, j’ai envoyé un mail perso cette fois-ci à ma petite bande :

Pot de départ de Bibi (officieux) : SAVE THE DATE !!!

Chers tous,

Jeudi 1er décembre : vous serez tous là pour fêter mon départ, n’est-ce pas? 

Où? Bon, pas chez moi parce que ma coloc va me tuer, probablement au QG, je réfléchis et je vous dis.

On en profitera pour se faire un Secret Santa avec une soirée de remise des kdos début janvier 2023? – je vais devoir passer le flambeau de l’organisation des soirées ^^

Et d’ici là, bien sûr quelques pots à la sauvage selon les dispo de chacun ! Tchüss!!!!

Bref, c’est pas demain la veille que je vais mettre mon foie à la diète. Qu’elle me bassine pas, l’autre, avec ses pisse-mémères !

 

20.00 Yang m’appelle. Pour que je le débriefe sur mon week-end, surtout sur la partie Bradley… C’est vrai que je lui ai envoyé quelques mots inquiétants que je n’ai pu que réitérer :

« Je n’ai pas les mots pour dire ce que j’ai vécu. Je suis condamnée, foutue. Définitivement bonne pour les ordres. »

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne parviens toujours pas à verbaliser mon vendredi soir dernier. J’ai l’impression de traverser un autre trauma comme celui de cet été, avec un blanchiment de mes pensées et de mes mots. Peut-être besoin d’infuser ce qui s’est passé, sans l’assurance d’une quelconque restitution cohérente par la suite.

A ma décharge, ma vie en ce moment est un joyeux tumulte, j’avoue ne pas avoir la ressource pour tout suivre ad hoc donc je fais ce que je fais le mieux : vivre l’instant T. Et ça me va.

… No matter how hard you try, you can’t stop me now…

close

Etre averti des prochaines publications